Comment  mesurer ou tester les prises électriques et se prémunir des champs électriques ? 

se protéger contre les rayonnement électromagnétiques c'est possible avec WWW.LEAU-LAVIE.COM
rayonnement électromagnétique

Depuis le début de l'ère industrielle, notre environnement n'a fait qu'être modifié (charbon, nucléaire, électricité...)

 

Nos maisons se sont également modifiées avec le temps.

De la cuisinière au charbon jusqu'à l'induction en passant par les plaques électriques et vitrocéramique.

 

De la bougie aux lampes avec ampoules à LED en passant par les ampoules incandescentes. 

 

Ou des prises murales pour nos vieux appareils avec deux fiches aux prises à la terre mais pour cela il faut avoir une mise à la terre dans chaque pièce.

Qu'est ce que la mise à la terre et pourquoi est-ce important ?

La mise à la terre ou liaison à la terre est un élément important voir crucial dans la sécurité des personnes et des appareils et donc d'éviter l'électrisation voire l'électrocution.

 

Elle se caractérise de deux façon :


- Par un ou plusieurs piquets de terre en métal enfoncé dans le sol à environ 2 mètres de profondeur raccordé au tableau électrique par des câble mise à la terre (jaune et vert). Et bien sûr prendre en compte la qualité de la terre. Plus elle est conductrice mieux en sera votre sécurité.  


- Ou par un fil de cuivre de 25 mm dénudé que l'on met dans une tranchée en boucle entourant la maison.


Plus la conductivité de la terre est importante, mieux les appareils s'en porteront et nous également.

 

La prise de terre permet d'évacuer le surplus d'électricité ou fuite du courant vers la terre en créant une liaison conductrice entre les appareils et la terre. C'est un peu comme une fuite d'eau, si rien n'est fait l'eau ira partout. Pour l'électricité c'est la même chose, le courant se diffuse autour des appareils au lieu de s'écouler via le fil jaune et vert (prise à la terre).


Qu'est-ce-qu'une prise murale sans terre ? 

On peut encore voir de nos jours des prises murales à deux fiches (femelles) mais elles sont remplacées petit à petit par les prises à trois fiches communément appelé mise à la terre.

 

De plus en plus d'appareils, comme les ordinateurs, les allogènes, aspirateurs, fer à repasser... ont une prise à la terre pour permettre à l'électricité de s'évacuer via la mise à la terre. Mais encore faut-il que la prise murale qui est sensé être à la terre soit bien installée avec une tension induite ne dépassant pas les 100 ohms (norme française, les allemands sont en dessous de 10).

 

 

Ci-dessus (gauche) prise de courant électrique classique          droite prise de courant à la terre branchée dans une prise de femelles                                                                                               courant électrique sans terre (déconseillé)

Comment tester sa prise avec terre ? 

grâce au testeur à la terre vous saurez si votre installation est parfaite
testeur prise à la terre

Aujourd'hui, il est facile de vérifier si sa prise murale est relié à la terre. Cet appareil vous permet de le faire en quelques secondes 

 

En cliquant sur l'image vous serez redirigés sur le produit dans la boutique en ligne

 

liens intéressants à lire :

 

http://www.afnor.org/liste-des-actualites/actualites/2015/juin-2015/installations-electriques-des-logements-publication-du-5eme-amendement-a-la-norme-nf-c15-100 

 

http://www.assemblee-nationale.fr/14/rapports/r1677.asp

 

Surtout le jour où vous changez d'installation électrique où de rénovation faite appel à un professionnel.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0