Le bisphénol A serait facteur d'obésité chez les enfants

Pensez-vous tout savoir sur le Bisphénol A ? certes il n'est plus dans les biberons mais on le retrouve ailleurs. Mais où ?

bisphénol A

Bien qu’interdit dans les biberons depuis 2010, le BPA est une substance chimique encore présente dans de nombreux emballages alimentaires comme les boîtes de conserve, les récipients en plastiques, les canettes de sodas, mais aussi dans les bouilloires électriques ou les machines à café.


De nombreuses études ont montré la toxicité du BPA, notamment pour la reproduction, mais aussi pour le développement d’organes comme le cerveau ou le système cardio-vasculaire.
Dans cette étude, les chercheurs ont cette fois identifié un lien possible entre cette substance et l’obésité chez l’enfant. Ils ont mesuré le taux de BPA dans les urines de 2 838 enfants âgés de 6 ans à 19 ans et ont ensuite relevé leur poids. Résultats : parmi les enfants ayant le taux de BPA le plus élevé, environ 22% étaient obèses contre seulement 10% chez ceux qui présentaient les niveaux les plus faibles. 

 

En d’autres termes, cela signifie que les enfants les plus exposés au BPA ont 2 fois plus de risque d'être obèses que les moins exposés. Selon les auteurs de cette étude, l’alimentation - à travers les contenants alimentaires - apporterait 99 % du BPA absorbé par les enfants d'âge préscolaire. L'exposition des Américains de plus de 6 ans au BPA serait quasi systématique (92,6 %).


En France, l’Assemblée Nationale a voté une loi interdisant le BPA dans les emballages alimentaires dès 2014 et dès 2013 dans les contenants alimentaires destinés aux enfants de moins de 3 ans mais cette loi n’a toujours pas été votée au Sénat. 

 

Si vous souhaiter en savoir plus, cliquer ici

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0