ETUDE : LES PHTALATES MIS EN CAUSE DANS L’APPARITION DU DIABÈTE

Une nouvelle étude suédoise a mis en évidence un lien entre l’exposition aux phtalates, contenus dans de nombreux objets en plastique, et l’apparition du diabète de type 2.

Des chercheurs de l'Université d'Uppsala ont suivi 1 016 hommes et femmes âgés de plus de 70 ans. Leur glycémie à jeun ainsi que leur taux d’insuline ont été testés pour évaluer le diabète. En parallèle, des métabolites de phtalates ont été recherchés dans le sang des participants.

Les chercheurs ont alors constaté qu’environ une personne sur neuf souffrait de diabète. Sur les quatre métabolites de phtalates détectés, trois ont été associés à un risque accru de diabète. Ainsi, les participants ayant un taux élevé de phtalate dans le sang avaient un risque de diabète presque multiplié par 2, comparé à ceux présentant les taux les plus bas. Les chercheurs ont également constaté que certains phtalates sont associés à une altération de la production d'insuline par le pancréas.

Selon les auteurs, d’autres études sont nécessaires pour déterminer si les phtalates sont des facteurs de risque pour le diabète.

 

source : Asef

 

Référence de l’étude :

Lind PM, Zethelius B, Lind L., Circulating Levels of Phthalate Metabolites Are Associated With Prevalent Diabetes in the Elderly, Diabetes Care. 2012 Jul;35(7):1519-24

 

Pensez à filtrer votre eau pour le bien de votre famille

 

vous trouverez sur ce lien les offres solo ou duo. 

 

Belle Journée

 

Stéphane

 

www.leau-lavie.com

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0