Produits d’entretien ménager: attention à votre santé

Le retour des beaux jours rime souvent avec grand ménage. Saviez-vous que vous pourriez polluer l'air intérieur de votre maison en le nettoyant, ou encore, mettre votre santé et celle de vos proches en danger?

En effet, bon nombre des produits utilisés couramment pour faire le nettoyage domestique contiennent des ingrédients toxiques potentiellement nocifs pour la santé humaine et pour l'environnement.

Ces produits libèrent des toxines dans l'atmosphère et elles peuvent être absorbées par la peau ou les voies respiratoires. Selon Environnement Canada, «une exposition constante et à long terme à la petite quantité de substances toxiques présente dans les produits ménagers peut entraîner une foule de symptômes: maux de tête, fatigue, essoufflement, congestion des sinus, toux, éternuements, irritation de la peau, étourdissements, nausées, irritation des yeux, du nez et de la gorge.»

Dans le guide Diminuer les risques de cancer - Guide du consommateur averti, Option consommateurs répertorie trois groupes de substances nocives présentes dans les produits d'usage domestique, soit les cancérogènes, les perturbateurs endocriniens et les substances à effets toxiques sur la reproduction.

 

la suite ici

Écrire commentaire

Commentaires : 0